en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai critique et poétique proposant une rêverie sur les ruines et l'immobile, accompagné de photographies en noir et blanc sur l'abandon et la démolition d'un haut fourneau. ©Electre 2025
De l'immobilité. Ruine d'un haut fourneau
À la différence des ruines anciennes, qui gardent les traces de la vie, les ruines industrielles ne montrent que l'interruption brutale de ce qui justifiait leur existence. Elles furent le cadre d'un travail difficile auquel le patronat a mis fin parce qu'il avait cessé d'être rentable. Peu importe le sort des travailleurs jetés à la rue par des plans sociaux : ils habitent peut-être encore à proximité et ils avaient inventé ici une solidarité dont il ne faut surtout pas préserver le souvenir qu'entretiennent ces murs, ces tours, ces cheminées, ces tuyaux. Tout sera donc cassé, deviendra déchets de tôles et de béton et s'en ira disparaître dans les décharges car, réduites à cette extrémité, ces ruines devenaient menaçantes et témoignaient de la violence faite à l'humain.
B. N.
Paru le : 01/12/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Bernard Noël
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : L'animal fabuleux
Contributeur(s) : Photographe : Pierre Verny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-109-0
EAN13 : 9782354281090
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 214 g