en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réédition de l'ouvrage publié en 1967 par A. Schnapper sur les tableaux peints pour décorer le Grand Trianon. Depuis 1967, certaines oeuvres, qui étaient répertoriées mais non localisées, ont réapparu, elles sont ici reproduites. ©Electre 2025
Dans l'histoire des grandes décorations peintes à Versailles, les dernières années du XVIIe siècle marquent une pause. Après l'appartement des Bains, les Grands Appartements, l'escalier des Ambassadeurs, la Petite Galerie, la Galerie des Glaces et avant la décoration de la nouvelle Chapelle, vient l'heure de la peinture de chevalet, l'heure des petits châteaux de plaisance comme Trianon, Marly, la Ménagerie, Meudon.
Cette étude est consacrée à l'une des dernières et des plus importantes commandes de tableaux de chevalet qui ait été faite par Louis XIV. Son importance est d'abord quantitative, puisqu'entre 1688 et la mort du roi tout près de cent soixante tableaux sont peints spécialement pour le Trianon de marbre. La commande de Marly, en gros contemporaine, est d'une importance à peu près égale par le nombre de tableaux, mais Trianon l'emporte de loin en intérêt par la proportion des toiles mythologiques - la moitié.
Il est certain qu'à Trianon les mythologies, qui ne sont pas peintes en série par des spécialistes, à la différence des vues du parce et des fleurs, ont beaucoup plus nettement le caractère individuel et unique de l'oeuvre d'art ; partant il est aisé de reconnaître chez leurs auteurs un style personnel. Si les vues topographiques et les fleurs sont d'un grand intérêt dans l'histoire des genres, les tableaux mythologiques ou religieux ont leur importance pour l'histoire de la peinture française.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Antoine Schnapper
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Milovanovic - Préfacier : Roland de L'Espée - Préfacier : Béatrix Saule
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5537-7
EAN13 : 9782711855377
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 735 g