en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le culte de saint Antoine, ermite égyptien du IVe siècle, père des cénobites, gagne peu à peu toutes les strates de la société médiévale. Au milieu du XIVe siècle, s'élaborent les premiers cycles narratifs qui lui sont dédiés. Analyse du légendaire antonin médiéval, genèse des cycles iconographiques, diffusion et réception de ces cycles par et pour les commanditaires religieux ou laïcs. ©Electre 2025
SAINT ANTOINE ERMITE EN ITALIE (1340-1540)
PROGRAMMES PICTURAUX ET DÉVOTION
Ermite égyptien du IVe siècle, Antoine entre dans la piritualité et la dévotion occidentales comme père des cénobites. C'est pourtant dans la société civile que son culte s'enracine le plus profondément : exorciste, thaumaturge et vétérinaire, mais aussi protecteur des dynasties et patron de nombreux artisans, il gagne peu à peu toutes les strates de la société médiévale. Mais à cette polysémie particulière ne correspond étonnamment qu'une thématique exclusive. dans le domaine de l'iconographie : celle des tentations et il faut attendre le milieu du XIVe siècle pour que s'élaborent les premiers cycles monographiques témoignant d'approches plus diversifiées du légendaire antonin. À partir d'un corpus d'une quarantaine de ces cycles, inventoriés en Italie centrale et septentrionale entre 1340 et 1540 environ, on rend compte du processus d'acculturation pratiqué par des clercs occidentaux en quête d'authenticité et de retour aux sources de l'érémitisme. C'est par leur compilation exhaustive des sources hagiographiques et des apocryphes que parvient aux artistes, au prix d'une relecture non exempte de manipulations, la matière de cette biographie illustrée. Promu par les Antonins, élevé au rang de « proto-François » par les Mineurs, récupéré enfin par les obédiences de l'Observance au sein de nombreux ordres monastiques ou mendiants, l'ermite accède avec le développement narratif de sa vie au statut d'«icône» absolue et fédératrice servant de caution aux démarches apparemment les plus antagonistes.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Laurence Meiffret
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728306312
Reliure : Broché
Pages : X-358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 800 g