en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition reflète les multiples facettes de l'activité artistique de Rubens, à travers 160 oeuvres : peintures, esquisses à l'huile, dessins et cartons de tapisseries. Son oeuvre, composé de sujets antiques, de commandes religieuses et profanes, de portraits, de paysages et d'études anatomiques, témoigne de la complexité et la diversité sociale et culturelle de son époque. ©Electre 2025
Ville de Lille
Quatre questions à Peter Paul Rubens par Arnauld Brejon de Lavergnée
A. B. L. - Quelques renseignements sur vous ?
P. P. R. - J'aime écrire et correspondre avec mes amis « Je suis un homme de caractère et de goût pacifiques et résolument hostile aux guerres, procès, incidents et querelles publiques et privations ».
A. B. L. - N'avez-vous pas été collectionneur ?
P. P. R. - « Je n'ai jamais négligé, au courant de mes voyages, d'observer et d'étudier les antiquités des collections publiques et privées et d'acheter des objets curieux à deniers comptants ».
A. B. L. - Pour quelles cours européennes avez vous travaillé ?
P. P. R. - Pour l'Angleterre, l'Espagne, la France... « Je suis frappé par la détresse des princes. Je ne peux me l'expliquer que par la répartition, entre les mains d'un très grand nombre de particuliers, des richesses de l'univers ». « Je ne suis pas mécontent de visiter, au cours de mes pérégrinations.tant de pays différents... ».
A. B. L. Quel souvenir gardez-vous de la France ?
P. P. R. - Je ne comprends pas les Français avec leur manie des duels. Certaines Parisiennes sont très belles, « retenez pour moi pour la IIIe semaine les deux dames Capaïo de la rue du Vertbois car je compte faire en grandeur naturelle trois études de sirènes et ces trois [sic] personnes me seront d'un grand secours tant à cause des expressions superbes de leurs visages, mais encore pour leurs superbes chevelures noires... ».
Citations extraites de Rubens, Correspondance.
Paru le : 09/03/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Palais des beaux-arts de Lille
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711846542
Reliure : Relié
Pages : 320
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 801 g