en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce colloque fait le point sur les recherches récentes concernant la peinture d'inspiration religieuse, en dévoile les foyers d'artistes méconnus et en analyse la pratique picturale. ©Electre 2025
Regards sur la peinture religieuse
XVIIe-XIXe siècle
Depuis quelques années, un regard nouveau est porté sur les tableaux installés dans les églises, jusque-là négligés par les chercheurs et considérés, tant par leur propriétaire que par les fidèles ou les historiens de l'art, comme de « vieilles croûtes poussiéreuses ». Les travaux de Maud Hamoury en Bretagne, de Pascale Moulier en Haute-Auvergne ou la récente exposition du musée Carnavalet (février 2013), Les Couleurs du ciel, témoignent de ce nouvel intérêt et de la richesse de ce patrimoine dispersé dans les communes de France.
Le dynamisme artistique généré par la Contre-Réforme et la production d'oeuvres en masse au XIXe siècle ont donné un corpus impressionnant d'oeuvres peintes sur notre territoire : pour le seul département du Calvados, plus de mille tableaux ont été recensés - dont très peu sont documentés. C'est la raison pour laquelle, depuis cinq ans, l'ensemble des acteurs patrimoniaux de Basse-Normandie oeuvrant pour la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine mobilier tente de remédier à cette lacune en menant un recensement et une analyse des oeuvres peintes du territoire. Ce sont ces recherches qui ont motivé le département et les conservateurs des antiquités et objets d'art du Calvados à accueillir ces journées d'étude afin de confronter l'état de leurs travaux avec ceux d'autres régions.
Quels sont les outils, les sources archivistiques et iconographiques à la disposition des chercheurs pour enrichir les connaissances et documenter une oeuvre picturale? Quel est le contexte de commande et de réalisation des tableaux d'église (contexte historique, religieux et artistique) ? Quel rôle et quelle place tient la copie ?
À travers cet ouvrage, conservateurs des antiquités et objets d'art, conservateurs des monuments historiques, chercheurs à l'Inventaire général, historiens de l'art nous livrent l'état de leurs recherches. Ils se proposent de rassembler leurs connaissances sur la peinture religieuse afin d'en livrer une vision d'ensemble actualisée, de donner un meilleur aperçu de la pratique picturale en province et de faire connaître des foyers d'artistes, aujourd'hui méconnus voire oubliés.
Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, tenu à Caen (Calvados) les 27 et 28 septembre 2012.
Sous la direction d'aude maisonneuve, Isabelle Darnas et Agnès Barruol
Paru le : 11/09/2013
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France. Colloque (2012 ; Caen)
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Regards sur...
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aude Maisonneuve - Directeur de publication : Isabelle Darnas - Directeur de publication : Agnès Barruol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-02245-7
EAN13 : 9782330022457
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 499 g