en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée au peintre italien du XVe siècle qui a oeuvré en pleine reconquête des leçons de l'Antiquité et à l'époque de la définition de la grande peinture d'histoire. ©Electre 2025
Voici un ouvrage lumineux sur un des peintres les plus savants du XVe siècle italien. Les plus ambitieux aussi. En pleine reconquête des leçons de l'Antiquité, en cette époque d'émergence de la grande peinture d'histoire, Mantegna n'est-il pas de ceux qui ont forgé les propositions les plus avancées de la Renaissance italienne ?
Raconter en peu de pages Andrea Mantegna (1431-1506), ses choix plastiques, la mise au point de ses programmes décoratifs, ses innovations en matière de peinture de dévotion, son goût de l'allégorie comme sa manie épigraphique, en restituant aussi bien le regard de Proust que le milieu intellectuel padouan des années 1430-1450 ou l'ambiance de la cour des Gonzague, peut paraître encore académique. Mais comparer aussi le corps de saint Christophe au cadavre ensanglanté d'Égisthe, entrecroiser les chocs visuels de ce Quattrocento avec les images du cinéma, comparer des angelots sur les fresques à «des petits Tarzan sur les lianes-guirlandes traversant les histoires» : voilà qui rafraîchit l'image que l'on se fait de l'histoire de l'art, surtout quand, des plus érudites, elle associe culture et liberté de l'oeil.
Paru le : 10/09/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Agosti
Éditeur(s) :
Hazan
Louvre éditions
Collection(s) : Essais, écrits sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0293-3
EAN13 : 9782754102933
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 228 g