en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des analyses de l'oeuvre picturale de R. Alejandro se mêlent à une évocation de la vie du peintre cubain. Ses motifs privilégiés, des machines pourvues de dents acérées, une végétation et des constructions étranges, traduisent tension et inquiétude et constituent une interrogation sur l'intervention et le passage de l'homme. ©Electre 2025
Ramón Alejandro est né à La Havane en 1943. Son arrière-grand père, son grand-père et son oncle maternel furent peintres. À l'âge de 17 ans il quitte Cuba et parcourt, seul, le sud des Andes, la Patagonie, les Minas Gérais et se retrouve, à vingt ans à Bahia, avant de partir pour l'Espagne, le Maroc, l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Égypte, la Bavière, les Pays-Bas et l'Angleterre, puis la France où il s'établit en 1963, toujours à la recherche des originaux des peintures et des sculptures dont aucune reproduction ne peut le satisfaire.
Après trente-deux ans passés à Paris, il part vivre à Miami pendant huit ans. Sa peinture, par son onirisme sa nouveauté et sa fraîcheur, déclenche un réel enthousiasme aux États-Unis où sa notoriété ne fait que grandir.
En 2004 il quitte définitivement la Floride pour revenir à Paris où il vit et travaille.
Saluée depuis 1971 par Roland Barthes et Roger Caillois, la peinture de Ramón Alejandro n'a cessé, depuis, de susciter de très nombreux textes d'écrivains français et latino-américains. C'est l'essentiel de ces contributions qui est aujourd'hui regroupé dans ce livre dans lequel cent-soixante reproductions et dessins retracent le parcours de ce peintre inclassable.
Paru le : 15/02/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Atelier des brisants
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Roland Barthes - Auteur : - Auteur : Patrick Waldberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84623-089-6
EAN13 : 9782846230896
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 266 g