en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions montrent comment les peintres de la Renaissance interprétaient les programmes iconographiques définis par leurs commanditaires, princes et lettrés, et quelle était la part d'invention dans leurs oeuvres. ©Electre 2025
À la Renaissance, la peinture n'est plus simplement l'affaire des artistes. Les princes et les mécènes engagent souvent des érudits qui fournissent aux peintres ce que l'on nomme habituellement une invenzione (autrement dit un sujet) ou un programme. Aussi depuis la fin du XIXe siècle, la question du programme iconographique est au coeur des réflexions en l'histoire de l'art, en particulier sur cette période. On a ainsi beaucoup cherché à identifier les sources textuelles et figuratives, le sens voire les messages cachés propres aux oeuvres d'art, en précisant les liens qu'ils pouvaient entretenir avec la culture de leur époque ou avec les intentions de leurs commanditaires. Mais la notion de programme ne rend pas nécessairement justice à la liberté de l'artiste face à un sujet littéraire qu'il interprète plus qu'il n'illustre.
En privilégiant plusieurs axes de réflexion - l'élaboration de l'invenzione, les relations entre les lettrés et les artistes, les échanges avec les modèles rhétoriques et poétiques, les formes de réception ou encore les rapports entre les éléments d'ornement et l'histoire représentée - les différentes contributions de cet ouvrage ont pour ambition de mieux définir les limites de la notion de programme et de mieux appréhender, dans son acception artistique, celle d'« invention ». En outre, ces approches permettront de distinguer ce qui échappe au lettré et appartient en propre à l'artiste.
Paru le : 04/01/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Académie de France
Collection(s) : Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Hochmann - Directeur de publication : Julian Kliemann - Directeur de publication : Jérémie Koering - Directeur de publication :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0012-4
EAN13 : 9782757200124
Reliure : Broché
Pages : 405
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 835 g