en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'hommage du poète au peintre. ©Electre 2025
«Je tourmente mon esprit pour en arracher quelque formule qui exprime bien la spécialité d'Eugène Delacroix. Excellent dessinateur, prodigieux coloriste, compositeur ardent et fécond, tout cela est évident, tout cela a été dit. Mais d'où vient qu'il produit la sensation de nouveauté ? Que nous donne-t-il de plus que le passé ? Aussi grand que les grands, aussi habile que les habiles, pourquoi nous plaît-il davantage ? On pourrait dire que, doué d'une plus riche imagination, il exprime surtout l'intime du cerveau, l'aspect étonnant des choses, tant son ouvrage garde fidèlement la marque et l'humeur de sa conception. C'est l'infini dans le fini. C'est le rêve ! et je n'entends pas par ce mot les capharnaüms de la nuit, mais la vision produite par une intense méditation, ou, dans les cerveaux moins fertiles, par un excitant artificiel. En un mot, Eugène Delacroix peint surtout l'âme dans ses belles heures.»
«Que Baudelaire ait été un de nos plus grands critiques d'art, le plus grand presque à coup sûr, c'est chose reconnue. Non seulement son jugement s'est montré presque infaillible à l'égard des contemporains, mais on y sent une sorte d'impatience d'aborder des formes d'art qui ne devaient s'épanouir qu'après sa mort et avec la génération des impressionnistes. Sa conception si neuve du modernisme semble annoncer, bien plus encore que Manet, qu'il connut, des artistes comme Degas ou Lautrec !»
René Huyghe (...) l'Académie Française
Paru le : 18/05/1998
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Charles Baudelaire
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Le Regard littéraire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Préfacier : René Huyghe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870271933
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 240 g