en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1925, l'auteur analyse le réalisme plastique des années 1920 en peinture, et plus particulièrement ses rapports à l'expressionnisme, proposant le terme de postexpressionnisme, qui est selon lui une véritable posture existentielle de l'Allemagne et de l'Europe. Avec la reproduction de nombreuses oeuvres. ©Electre 2025
Historien et théoricien de l'art, mais aussi photographe d'avant-garde célèbre sous la République de Weimar et ultérieurement, Franz Roh (1890-1965) reste surtout connu pour avoir proposé l'expression « réalisme magique », qui connaîtra un certain succès dans l'histoire des arts et des lettres au XXe siècle.
Son ouvrage majeur Nach-Expressionismus, Magischer Realismus. Probleme der neuesten europäischen Malerei, paru en 1925 à Leipzig et traduit ici pour la première fois en français, constituait d'abord une analyse, effectuée à chaud, mais d'une rare pénétration, d'un réalisme plastique des années 1920 si souvent vilipendé par la suite, mais ayant retrouvé de nos jours une certaine actualité. L'auteur y étudie celui-ci et particulièrement ce qui fut nommé « Nouvelle Objectivité » (Neue Sachlichkeit) dans ses rapports à l'impressionnisme et surtout à l'expressionnisme. Ce faisant, il est amené à esquisser une interprétation globale de la peinture moderne, d'un point de vue allemand, tout en procédant à ce qui nous apparaît aujourd'hui comme une authentique réhabilitation de peintres offrant à ses yeux « le sentiment artistique fondamental de l'existence ». Elargissant finalement son propos à d'autres domaines, Franz Roh voit dans ce qu'il appelle postexpressionnisme, plus qu'une simple orientation artistique, voire un style, une authentique posture existentielle caractéristique de l'Allemagne, et même de l'Europe, de 1925.
Paru le : 28/11/2013
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Franz Roh
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Reubrez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Reubrez - Préfacier : Jean Reubrez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-548-9
EAN13 : 9782840665489
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g