en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le goût littéraire, principalement pour le symbolisme, du peintre, illustrateur, graveur, décorateur et professeur lyonnais Pierre Combet-Descombes n'a cessé d'inspirer une peinture privilégiant les thèmes de la femme, et particulièrement de la prostituée, et du paysage. Romantique, il transforma la réalité par son sens du décoratif. Cette exposition rétrospective met en lumière son originalité. ©Electre 2025
Présent sur la scène artistique lyonnaise de 1905 à 1966, Pierre Combet-Descombes fut un artiste indépendant. Peintre, illustrateur, critique de cinéma, décorateur pour le théâtre et le music-hall, il montra une curiosité insatiable pour tous les arts.
Sa sensibilité pour le symbolisme littéraire se manifeste dans l'atmosphère mystérieuse de ses paysages et dans sa vision de la femme à la fois crainte et vénérée. Sa pratique du monotype, proche de l'expressionnisme par la tension nerveuse des corps, exprime de façon spontanée fantasmes et rêveries inachevées sur le corps de la femme.
La réalité sublimée. Peintures, monotypes, oeuvres choisies montre combien l'imagination de Pierre Combet-Descombes pouvait transformer la réalité: "[...] Il faut donc choisir 'l'instant de sublimation' de la Nature, 'l'instant pathétique' diront d'autres, instant, qui, d'ailleurs, n'existe qu'en soi, en chaque interprète en particulier. [...] Spiritualiser la nature, recherchant pour cela, son instant de maximum vibratoire".
Paru le : 14/10/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Art Lys
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Carlier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782854952322
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 419 g