en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'oeuvre de Piero della Francesca (1416-1492), peintre du milieu du Quattrocento qui fut le premier à appliquer la perspective géométrique dans la peinture et à exploiter le jeu des ombres et de la lumière pour mettre les volumes en valeur. Il influença ses contemporains et les générations suivantes en agissant comme le révélateur d'une nouvelle vision des volumes et de l'espace. ©Electre 2025
Le siècle qui vient de s'achever fut celui de la redécouverte de l'art de Piero della Francesca (v. 1416-1492), l'un des plus grands peintres du milieu du Quattrocento, à qui l'on doit la première tentative d'appliquer la perspective géométrique à la peinture. Les deux principes fondamentaux qu'il intègre dans la construction de ses compositions - maîtrise des règles de la perspective et capacité de capturer l'insaisissable et très changeante «lumière» à l'instant où celle-ci se pose sur les choses - ont modifié l'évolution de la représentation picturale. Il observe la nature avec un oeil précis sans vouloir se faire pour autant le chroniqueur de la réalité quotidienne car sa démarche, haute et ambitieuse, consiste à représenter la «norme immuable», à donner corps au concept de beauté éternelle et intemporelle.
À la fin de sa vie, il théorisa ses réflexions et rédigea plusieurs traités, dont l'un est consacré à la perspective et s'adresse aux peintres, tandis qu'un autre, plus complexe, analyse les règles de cette science.
Piero della Francesca eut une influence considérable, tant sur ses contemporains (Signorelli, Pérugin) que plus largement sur les générations qui lui ont succédé (Raphaël, Antonello de Messine ou encore Giovanni Bellini), agissant comme le véritable «révélateur» d'une nouvelle vision qui exalte la géométrie des volumes et leur claire articulation dans l'espace.
Ainsi, mieux que personne à son époque, et en appliquant à son oeuvre les règles distillées dans ses traités, Piero della Francesca ne cessa de considérer que la peinture était le fruit, presque pratique, de l'étude et de la réflexion conceptuelle.
Paru le : 16/10/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Marco Carminati
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les maîtres de l'art
Contributeur(s) : Traducteur : Margarita Del Campo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070117611
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 161
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1354 g