en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après les séjours de Matisse et Derain à Collioure, en 1905, se met en place ce que le peintre Philippe Vigier nomme "l'effet Méditerranée" en peinture. Il cherche à s'approcher au plus près de ce phénomène pictural qui migra de Paris vers les sols méditerranéens. Se faire historien de l'art de cette période pour trouver sa propre voie picturale devient pour lui une seule et même chose. ©Electre 2025
En 1905 Matisse et Derain font de longs séjours à Collioure : se met en place ce que le peintre Philippe Vigier nomme «l'effet Méditerranée» en peinture. Effet Méditerranée dont il est lui-même l'acteur. Fils de la Catalogne de laquelle il se revendique, nourri de l'éclat abrupt des paysages de ce Sud si spécifique, il emprunte à cette lumière et à ce sol les éléments alchimiques de sa création. Des années 1980 où il complète à Paris sa formation picturale aux années 2006 où, dans une série de tableaux nommée Après Barcelone, il donne à voir la maturation de son inspiration créatrice. Les premières toiles témoignent en effet d'une intrication étroite entre le signe graphique et l'intervention de la couleur à la manière d'Alechinsky. Peu à peu, la couleur se libère en direction d'un emploi du pigment pur ; le geste qui pose la touche devient «danse» devant la toile. Aux leçons de l'Ecole de Paris, des inventions formelles d'un Picasso et d'un Dali, viennent s'ajouter les voix américaines de Pollock et de De Kooning. C'est désormais son propre chemin que suit le peintre, broyant ses couleurs, inventant ses instruments, en particulier le travail vibratoire à la «baguette», et lâchant ces forces primitives, latentes, qui l'habitent. OEuvre qui montre combien le lyrisme abstrait dont le peintre se réclame est le fruit d'une maturation intime de l'histoire de la peinture.
Paru le : 05/07/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Paule Plouvier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03704-5
EAN13 : 9782296037045
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 100 g