en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace à travers 150 peintures et 60 dessins les grandes étapes de l'oeuvre de N. de Staël (1914-1955) : de 1939 à 1945 sa progression vers l'abstraction, son oeuvre abstraite de 1946 à 1950, son retour à la figuration de 1951 à 1953 et l'importance de la lumière du Sud dans ses dernières oeuvres. Etudie la réception critique de son oeuvre et sa place dans l'opposition figuration-abstraction. ©Electre 2025
Personnalité hors du commun au destin tragique, Nicolas de Staël (1914-1955) occupa dans l'art de l'après-guerre en France une place exceptionnelle. Cherchant à dépasser l'opposition abstraction-figuration qui divisait le monde de l'art parisien, il concentra sur lui l'attention de la critique et suscita de son vivant des débats passionnés. Dans son aspiration à s'inscrire dans la lignée d'une "grande peinture" digne de Rembrandt, Vélasquez ou Courbet, il modifia sans cesse son style, abstrait de 1942 à 1951, figuratif ensuite, et multiplia les recherches graphiques. Passant d'un atelier à l'autre, à Paris, en Provence et, enfin, à Antibes, Staël peignit dans l'urgence, en quelques années, plus de mille peintures allant des grands tableaux aux minuscules études sur le motif.
Le présent ouvrage, publié à l'occasion de la rétrospective "Nicolas de Staël" au Centre Pompidou, restitue en 210 oeuvres, toutes reproduites en couleurs, cette extraordinaire diversité. Cinq essais inédits et une chronologie, illustrée par des extraits de la correspondance de l'artiste et de la critique contemporaine, placent le lecteur au coeur de sa démarche créatrice.
Classiques du XXe siècle
Centre Georges Pompidou
Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle
Paru le : 12/03/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du Centre Pompidou
Collection(s) : Classiques du XXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844261588
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 28.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1530 g