en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce tableau, créé par Maurice-Quentin de La Tour en 1755, est un portrait au pastel, commandé par madame de Pompadour. L'étude de cette peinture permet de décrire l'évolution de la relation de la marquise avec le roi Louis XV ainsi que ses aspirations de conseillère en matière d'art et de politique. ©Electre 2025
Ce portrait au pastel est le plus célèbre du Louvre. Il figure l'une des rares femmes ayant joué un rôle prépondérant dans la vie artistique, intellectuelle et politique du XVIIIe siècle.
Quand madame de Pompadour demande son portrait au plus illustre et au plus doué des pastellistes français contemporains, Maurice-Quentin Delatour - il convient de reprendre le nom de baptême de cet artiste en soulignant qu'il refusa l'anoblissement que lui offrait Louis XV -, elle est à la veille de franchir la dernière étape de sa prodigieuse ascension. Au fur et à mesure que Delatour avance ce portrait, les désirs de la marquise évoluent parallèlement à la place qu'elle occupe auprès de Louis XV : la maîtresse est devenue l'amie.
Elle se veut aussi la conseillère. Ce portrait est le programme - attentivement analysé pour la première fois ici - du rôle nouveau qu'elle ambitionne. Les ouvrages que la marquise accumule peu à peu à ses côtés, au fur et à mesure que sont condamnés philosophes et savants, révèlent son souhait le plus profond : faire connaître au roi l'évolution intellectuelle, morale, philosophique et aussi politique, qui anime alors Paris.
Paru le : 22/02/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Musée du Louvre (Paris). Département des arts graphiques
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Louvre éditions
Collection(s) : Solo
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Jean-François Méjanès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711844517
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 163 g