en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la Passion à travers les icônes qui, d'après J. Van Ael, permettent au regard de pénétrer en Dieu. Elles constituent des tableaux de résurrection et la tristesse des expressions des visages forme le tableau de la souffrance vécue dans l'amour. L'introduction commente le récit de la Passion à partir des Evangiles et de toute la tradition littéraire et iconographique. ©Electre 2025
Le récit de la Passion en 16 icônes
Le récit de la Passion telle que le montrent les icônes n'est pas un récit d'horreurs. les tableaux ne nous enferment pas dans la réalité première de ce qui s'est passé autrefois. Ils ne nous fixent pas non plus dans les premiers sentiments qui pourraient surgir à la vue du chemin de croix du Seigneur. Non, ils permettent au regard de pénétrer, de pénétrer en Dieu, en qui il n'y a pas d'horreur, Lui qui prend à bras le corps toutes les horreurs avec la force indomptable de l'amour.
Les icônes de la Passion du Seigneur sont aussi des tableaux de résurrection. Chaque tableau est habité, coloré, rythmé par cette force de résurrection. Les traits des visages paisibles, doux, courageux dans le deuil, enveloppés de tristesse sont, pour ainsi dire, surpris et débordés par la lumière, la couleur et le rythme. La tristesse endeuillée des expressions des visages forme le tableau de la souffrance vécue dans l'amour. C'est cette réalité-là, vécue en profondeur, qui s'ouvre dans une jubilation de couleurs, de rythmes, de lumière et de splendeur. L'icône nous offre comme une promesse.
Que tous ceux qui entreront en contact avec ces tableaux de la souffrance et de la mort du Seigneur puissent comprendre ce message et le prendre à coeur.
Paru le : 08/03/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Joris Van Ael
Éditeur(s) :
Fidélité
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Traducteur : Jacques Weisshaupt - Traducteur : Suzanne Vandecan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873563479
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 117
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 540 g