en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Musée du Louvre a acquis en 2012 ce tableau attribué à Jean Malouel, peintre néerlandais (XIVe-XVe ). Cet ouvrage retrace les étapes de sa restauration et précise la signification et la fonction de cette image mystique conçue pour la méditation, ainsi que sa place dans l'art européen en 1400-1420. ©Electre 2025
Le Christ de pitié
En 1985, le curé de la paroisse de Vic-le-Comte cède à un brocanteur un tableau fort maladroitement peint, flanqué de volutes, posé à même le sol dans une dépendance du presbytère.
Une fois enlevé le repeint grossier qui le recouvre en totalité, apparaît sur un fond d'or, somptueusement encadré, un Christ de pitié monumental dont la parenté stylistique et iconographique avec la Grande Pietà ronde du Louvre est si frappante que l'attribution à un même artiste s'impose d'emblée : il s'agit sans doute de Jean Malouel (vers 1370/75-1415), l'oncle des illustres frères Limbourg, devenu en 1397 le peintre en titre du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi.
Par la douceur infinie de ses modelés, l'extraordinaire fluidité des courbes, la fraîcheur de son chromatisme, proche de celui des Limbourg, ce Christ de pitié soutenu par saint Jean l'Évangéliste en présence de la Vierge et de deux anges apparaît bien comme l'une des plus hautes réalisations de l'art de cour européen des années 1400.
Grâce à la générosité du Groupe AXA, le musée du Louvre peut se féliciter de voir entrer dans ses collections l'une des peintures les plus élégantes et inspirées qui aient vu le jour en France au XVe siècle, totalement inconnue de surcroît, et dont la découverte constitue assurément un événement majeur dans ce domaine si cruellement décimé.
Paru le : 23/05/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Dominique Thiébaut
Éditeur(s) :
Somogy
Louvre éditions
Collection(s) : Solo
Contributeur(s) : Collaborateur : Dimitri Salmon - Préfacier : Henri Loyrette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0573-0
EAN13 : 9782757205730
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 205 g