en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspiré par La pourvoyeuse de légumes de J. Beuckelaer, l'auteur présente Anvers au XVIe siècle, bientôt mis à sac par les Espagnols. Il évoque la vie de labeur du peintre, son rapport passionné avec le corps et la matière, et met en scène son épouse et modèle. ©Electre 2025
La pourvoyeuse de légumes
Inspiré par La Pourvoyeuse de légumes de Joachim Beuckelaer exposée au musée des beaux-arts de Valenciennes, Jean-Pierre Nicol nous emmène dans l'Anvers du XVIe siècle, bientôt mise à sac par les Espagnols, aux côtés de Jacobus, fidèle élève du peintre et témoin des derniers instants du maître. Il y évoque la vie de labeur qu'était celle de l'artiste-peintre, son rapport passionné avec le corps et la matière, à l'image de cette sensuelle « pourvoyeuse », qui semble se repaître de l'abondance qui l'entoure. Par une habile pirouette, Jean-Pierre Nicol met en scène l'épouse - et modèle - du peintre et, dans une langue empreinte d'un classicisme qui nous porte au plus près de l'époque, révèle la puissance divine qui guide la main de l'artiste et la relation, plus intime, qui le lie pour toujours à celle de son maître.
Paru le : 24/10/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Nicol
Éditeur(s) :
Invenit
Collection(s) : Ekphrasis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918698-19-7
EAN13 : 9782918698197
Reliure : Broché
Pages : 32
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 96 g