en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pensée qui anime Matisse concerne les enjeux fondamentaux de la philosophie et de l'art contemporains, selon les auteurs qui montrent que ses oeuvres aussi bien que ses propos et ses écrits sont commandés, depuis l'époque du fauvisme, par un vitalisme qui l'a conduit à relancer l'art hors de lui-même, pour que, devenant environnemental, il vivifie l'expérience commune. ©Electre 2025
Pourquoi écrire aujourd'hui un livre sur Matisse? Pour explorer, pour marquer son intempestive actualité.
Car la pensée qui l'anime concerne d'une façon fondamentale les enjeux de la philosophie et de l'art contemporains.
Enjeu philosophique, pour autant que les oeuvres et les écrits de Matisse assurent dans la longue durée du XXe siècle la continuité d'une pensée vitaliste, reconnue par l'intermédiaire de Nietzsche, de Bergson, et plus tard de Dewey, en un temps où elle est absente, en France, de l'histoire de la philosophie. Avant que Deleuze n'en renoue le fil. Remise en jeu de l'art, pour autant que la Pensée-Matisse est immanente à une pratique révolutionnaire irréductible à la dite «libération de la couleur». «Fondement de tout» selon Matisse, le fauvisme est affaire de construction des couleurs/signes en rapports de forces dont le pouvoir expressif est intrinsèquement vital et non pas purement pictural. Cette énergétique, dans laquelle «la différence de quantité de la couleur fait sa qualité», conduit Matisse à un devenir-décoratif qui, à l'encontre du formalisme moderniste, tend à éliminer toute opposition entre l'intérieur et l'extérieur de l'oeuvre pour que celle-ci prenne «possession de l'espace». L'art s'y trouve relancé dans une expérience singulière du commun. Un art environnemental contre le culte de l'Image.
Loin de toute passion romantique, excéder, en somme, la clôture de l'art et de la philosophie pour les mettre hors d'eux-mêmes.
Paru le : 06/05/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Eric Alliez Auteur : Jean-Claude Bonne
Éditeur(s) :
le Passage
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847420647
Reliure : Coffret
Pages : 472
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1684 g