en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours des années 1960 et 1970, une génération d'artistes a produit en France un art résolument engagé et réaliste s'inspirant du réel le plus prosaïque, de la société de consommation, des faits divers ou de la publicité. Parmi ces peintres, réunis sous le vocable de Figuration narrative ou Nouvelle Figuration, on trouve des personnalités comme Adami, Messac, Fromanger, etc. ©Electre 2025
Le mouvement de la figuration narrative est né en 1964 à l'occasion d'une exposition initiée par deux peintres, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, désireux d'offrir une alternative aux diverses abstractions qui dominaient alors la scène artistique internationale. Ce fut l'exposition « Mythologies quotidiennes », présentée en 1964 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, suivie en 1977, de « Mythologies quotidiennes 2 ».
Quarante ans après son coup d'envoi, la figuration narrative est entrée dans l'histoire.
À l'initiative du critique d'art Jean-Luc Chalumeau, ancien directeur de la revue Opus International, les musées des Beaux-Arts d'Orléans et de Dole ont réuni plus de quatre-vingts oeuvres significatives d'artistes de la figuration narrative, français ou européens, toutes acquises par des collections publiques françaises et européennes. Elles donnent à voir l'originalité et la fécondité de l'une des tendances majeures de la peinture en France dans la seconde moitié du XXe siècle.
Paru le : 02/03/2006
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée des beaux-arts d'Orléans
Musée des beaux-arts de Dole
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Anne Dary - Rédacteur / Rapporteur : Jean-Luc Chalumeau - Rédacteur / Rapporteur : Sarah Wilson - Préfacier : Renaud Donnedieu de Vabres - Préfacier : Anne Dary - Préfacier : Isabelle Klinka-Ballesteros - Auteur du texte : Jean-Luc Chalumeau - Auteur du texte : Alain Jouffroy - Auteur du texte : Sarah Wilson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850569395
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 925 g