en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les six décennies de création de la famille Guingot permettent d'évoquer une page de la vie artistique de Lorraine et notamment l'Art nouveau à Nancy avec Louis, l'inventeur du camouflage ; l'Art déco avec Henri, le sculpteur et créateur du Musée international de l'imagerie populaire au sein du Musée départemental ; la gravure et le dessin figuratif de l'après-guerre avec Mercédès. ©Electre 2025
La collection Guingot du musée départemental d'Art ancien et contemporain à Épinal présente un des rares exemples de fonds muséal provenant d'une dynastie d'artistes, celle de Louis, Henri et Mercédès Guingot. Elle retrace une des plus belles pages de la vie artistique en Lorraine, dans le département des Vosges et à Épinal, la cité de l'Image.
La collection Guingot forme un ensemble de 156 oeuvres qui nous restituent dans leur grande variété six décennies de création : l'Art nouveau à Nancy avec Louis Guingot, l'inventeur du camouflage ; l'Art déco avec Henri Guingot, le sculpteur, qui fut également le créateur du musée international de l'imagerie populaire au sein du musée départemental ; la gravure et le dessin figuratif de l'après-guerre avec Mercédès Guingot.
Les qualités très différenciées de leur oeuvre respectif offrent un plaisir varié à l'amateur :
C'est également l'Histoire mouvementée du XXe siècle en Lorraine, qui revit dans les actions patriotes des trois artistes, dans le journal de guerre d'Henri Guingot de 1916 à 1918 et dans le souvenir des actions de Résistance du couple Guingot pendant la Seconde Guerre mondiale.
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Musée départemental d'art ancien et contemporain (Epinal)
Éditeur(s) :
Musée départemental d'art ancien et contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Bata - Préfacier : Christian Poncelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912395-13-9
EAN13 : 9782912395139
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1700 g