en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La journaliste décrit la réalisation d'un décor à fresque par le peintre Patrick Moya, de 2003 à 2007, pour la chapelle Saint-Jean du village de Clans dans les Alpes-Maritimes. Elle présente l'histoire des chapelles peintes du pays niçois et décrit le travail de l'artiste contemporain mais aussi ses choix stylistiques et iconographiques. ©Electre 2025
Clans, Alpes Maritimes. Un beau village du haut pays niçois qui domine la vallée de la Tinée. Clans, sa collégiale du 12ème siècle et ses nombreuses chapelles Renaissance. Parmi elles, la chapelle saint Jean-Baptiste, un peu à l'écart du village, plus récente (18ème siècle), dont seul le plafond était classé. Restent les murs, que le maire du village aimerait faire peindre à un artiste. C'est Patrick MOYA qui sera choisi, sur une suggestion de son galeriste Jean Ferrero, lui-même originaire de Clans. Un défi que MOYA a aimé relever, peignant une fresque qui raconte à sa façon très personnelle - à base d'autoportraits - la vie du saint.
Retrouvant pour l'occasion son ancien métier de modèle dans les académies de beaux-arts, Patrick MOYA se prend lui-même en photo dans les positions voulues par son sujet, en ange ou en bourreau, en Jean-Baptiste adolescent, en vieille femme ou en Christ !
Pas aussi sacrilège qu'on pourrait l'imaginer, la fresque signée MOYA est de facture classique, réaliste : un art catholique figuratif dans la tradition de la Renaissance ... remixé avec une symbolique propre à notre époque - par exemple, un Enfer sans châtiment qui prend des allures de pink parade.
Pour ne laisser dans notre mémoire qu'un univers "merveilleux", poétique et harmonieux, méditerranéen, sensuel et luxuriant, exempt de toute noirceur et de toute culpabilité, à l'image de la vision du monde que nous offre dans toute son oeuvre Patrick MOYA.
Paru le : 27/02/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Florence Canarelli
Éditeur(s) :
Melis éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35210-025-6
EAN13 : 9782352100256
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 430 g