en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec la campagne d'Egypte menée par le général Bonaparte de 1798 à 1801, la fascination de l'Europe pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient atteint son apogée. Cet ailleurs coloré, parfumé et lumineux inspire des artistes tels que Delacroix, Fromentin, Gérôme et Ingres tout le XIXe siècle, et Matisse et Renoir au XXe. Les aspects variés de l'orientalisme moderniste sont dévoilés. ©Electre 2025
Entre la campagne d'Egypte de Bonaparte (1798-1801) et le séjour de Matisse en Afrique du nord en 1906, la fascination pour l'Orient traverse tout l'art occidental.
C'est à cette époque en effet que les puissances européennes déploient leurs intérêts politiques au Moyen-Orient et en Afrique du nord, ouvrant aux artistes les portes d'un monde éblouissant. Loin des brumes de l'Europe, l'Orient se dévoile à Delacroix au cours de son voyage au Maroc en 1832 comme le lieu de l'exaltation des sens ; d'Ingres à Gérôme, la puissance de la couleur et de la lumière s'exprime dans la splendeur des costumes d'apparat ou des paysages du désert, et dans les délices d'une sensualité fantasmatique.
Mais déjà se fait jour la quête d'une altérité plus véridique. Les grandes figures de la modernité, Renoir, Matisse, Kandinsky ou Klee feront comme tant d'autres le voyage en Orient. En renouvelant le genre, ils lui prêteront une toute autre signification, porteuse d'avenir.
Les meilleurs historiens de l'art nous dévoilent les aspects variés de ce thème contrasté, qui a bouleversé la sensibilité et donné naissance à des chefs-d'oeuvre à travers toute l'Europe.
Paru le : 26/05/2011
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Ville de Marseille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Davy Depelchin - Directeur de publication : Roger Diederen - Préfacier : Jean-Claude Gaudin - Préfacier : Jean-Paul Cluzel - Préfacier : Luc Georget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5805-7
EAN13 : 9782711858057
Reliure : Relié
Pages : 311
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1907 g