en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une définition claire d'une peinture, ce catalogue d'expositions explique comment les artistes tendaient vers leurs objectifs à travers des images qui paraissent refléter le monde réel. ©Electre 2025
Saisir des images réalistes sur la toile est l'un des fondements de l'art occidental depuis le développement de la perspective scientifique à la Renaissance. Mais, à la fin du XIXe siècle, certains artistes, non contents de suivre cette voie, se sont également efforcés de créer des images qui reflétaient la réalité du nouveau monde industrialisé qui se déployait autour d'eux. Cet art naturaliste est centré sur la vie des gens ordinaires à une époque de grande transformation sociale, économique et culturelle.
La pauvreté et l'injustice sont des thèmes récurrents, au même titre que les réponses sociales apportées à ces questions par le biais de l'instruction publique et d'une foi religieuse revigorée. Nombre d'artistes mettent également l'accent sur la disparition de la culture agraire traditionnelle et sur les convulsions politiques suscitées par les conditions de travail dans les usines.
L'Illusion de la réalité explore la relation entre plusieurs moyens d'expression artistique qui tirent parti de l'esthétique naturaliste : la peinture, le théâtre, la littérature, mais aussi la photographie et le cinéma. Cet ouvrage propose une nouvelle interprétation de la façon dont les artistes naturalistes ont tenté de comprendre et d'expliquer les changements rapides et profonds de leur époque, à travers une esthétique qui allait puissamment inspirer les artistes modernes.
Paru le : 03/11/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Van Gogh museum (Amsterdam) Auteur : Ateneumin taidemuseo (Helsinki) Auteur : Gabriel P. Weisberg
Éditeur(s) :
Fonds Mercator
Van Gogh Museum
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Edwin Becker - Auteur du texte : Maartje de Haan - Auteur du texte : David Jackson - Auteur du texte : Willa Z. Silverman - Collaborateur : Jean-François Rauzier - Préfacier : Axel Rüger - Préfacier : Maija Tanninen-Mattila
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-6153-940-7
EAN13 : 9789061539407
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 223
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1674 g