en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une étude historique, culturelle et sociale sur le statut de la communauté juive en Biélorussie, propose une analyse artistique des oeuvres issues du foyer de création de Vitebsk. Rassemblant d'abord l'opposition et subissant l'incompréhension du public, l'école artistique de Vitebsk devint le lieu d'expression privilégié de l'art juif et de l'avant-garde russe au début des années 20. ©Electre 2025
Cette première étude occidentale sur l'Ecole artistique de Vitebsk - aujourd'hui en Biélorussie et dont Marc Chagall fut l'un des maîtres - nous révèle les dimensions multiples de ce lieu privilégié pour l'époque. A la fois lieu d'apprentissage, de maturation, de liberté de création, d'engagement révolutionnaire.
Outre le fait de constituer l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde russe entre 1918 et 1922, ce fut un point de ralliement pour nombre d'artistes d'origine juive. Ainsi : Pen et Ioudovine pour la peinture réaliste ; Malévitch, Ermolaeva, Lissitsky pour les avant-gardistes ; le singulier Chagall ; etc. Les artistes juifs y sont tiraillés entre leur volonté de créer un «art juif» et leur aspiration à participer du courant universel et «révolutionnaire».
L'enthousiasme, l'énergie, la passion, le talent, se côtoyaient assurément à Vitebsk, permettant l'éclosion du «genre juif», du «suprématisme», de l'art-propagande, de l'agit-prop, des proounes, des arts graphiques...
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Claire Le Foll
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Biélorussie
Contributeur(s) : Préfacier : Suzanne Pourchier-Plasseraud - Préfacier : Yves Plasseraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747520676
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 394 g