en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Christian Dotremont et Pierre Alechinsky se sont rencontrés lors de la première exposition du groupe Cobra. Ce livre réunit tous les textes que le premier a écrit sur le peintre jusqu'à sa mort en 1979. ©Electre 2025
Bruxelles, mars 1949 : dans les combles du Palais des Beaux-Arts « où pas un chat ne vient », Pierre Alechinsky, 21 ans, rencontre Christian Dotremont qui assure le « gardiennage » de la première exposition CoBrA. Le groupe existe depuis quelques mois : soudaine et formidable ouverture pour le jeune artiste, et le début d'une féconde amitié de trente ans. Dotremont (1922-1979) est l'inventeur de l'acronyme (Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), le coordonnateur et la plume de CoBrA, avant, pendant (1948-1951) et après. Outre un roman, La Pierre et l'Oreiller (Gallimard), Oeuvres poétiques complètes (Le Mercure de France), les textes critiques et bien sûr ses « peintures-mots » et logogrammes, il écrit, de 1953 à 1978, dix textes sur le travail d'Alechinsky : ses peintures, dessins, son film Calligraphie japonaise, ses expériences à deux pinceaux avec Walasse Ting, Karel Appel, etc. Ces textes sont réunis ici pour la première fois, y compris un important inédit de 1957. On y retrouve à chaque page le culot, l'acuité, le sens du contre-pied, la justesse d'observation, la feinte désinvolture, le phrasé qui font la force intacte de la prose de Dotremont.
Paru le : 20/09/2007
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Christian Dotremont
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : Ecritures-Figures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7186-0749-8
EAN13 : 9782718607498
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g