en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portraitiste Jean-Baptiste Isabey fut réputé comme miniaturiste à la cour de Napoléon Ier. Qualifié de "peintre des rois", il fut également décorateur, illustrateur et chroniqueur. Il dessina de grandes scènes historiques, témoignant de l'histoire de l'Europe pendant plus de 60 ans. Itinéraire et oeuvres de l'artiste à l'occasion du 150e anniversaire de sa mort. ©Electre 2025
Jean-Baptiste Isabey, le plus célèbre miniaturiste de l'école française, disparut il y a cent cinquante ans. Le château de Malmaison et la Ville de Nancy ont voulu rendre hommage à un artiste qui fut le témoin privilégié d'une époque exceptionnelle.
Isabey connut les dix régimes qui mènent de Louis XVI à Napoléon III, à travers trois révolutions et deux républiques qui ne l'empêchèrent pas de fréquenter les palais de l'État et d'en représenter les maîtres successifs. Cet opportunisme évident lui permit de livrer à ses clients de petits portraits faciles à emporter en un temps agité. Il les peignit d'abord sur ivoire, puis sur papier. Isabey représenta ses modèles avec la liberté que lui conférait son incomparable technique, mais aussi avec une charmante indulgence lorsque ses fameux effets « aériens » lui faisaient gommer le passage du temps.
L'artiste fascine par son sens de l'adaptation, lui qui vit l'apparition de la photographie et du chemin de fer. Miniaturiste hors pair, Isabey fut aussi un dessinateur polyvalent, « reporter » avant l'heure des fastes impériaux, mais également décorateur à l'Opéra, à la Manufacture de Sèvres et illustrateur des gazettes de la Restauration. En l'envoyant à Vienne pour en représenter le Congrès, Talleyrand en fit « le portraitiste de l'Europe ».
Afin d'évoquer une si brillante carrière, il fallait donc le concours des grandes collections européennes ; les oeuvres prêtées, certaines si fragiles, permettent ainsi, en l'embrassant dans sa totalité, d'en donner une vision renouvelée.
Paru le : 28/10/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Pupil - Collaborateur : Bodo Hofstetter - Collaborateur : Tamara Préaud - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711848737
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 772 g