en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En partant de la théorie que le tableau n'est pas l'être mais dit l'être, cet essai prend pour exemple le travail de Pierre Dunoyer et la pensée de Martin Heidegger et s'interroge sur la question du tableau comme objet de la pensée. ©Electre 2025
Tableau ? Le texte de ce livre interroge la chose peinte à partir de l'ouverture que possibilise la rencontre de deux soucis : la question du tableau et la question de l'être - Pierre Dunoyer et Martin Heidegger.
Cette ouverture, les peintres, en proximité avec le tableau, en ont toujours eu l'intuition...
Le tableau comme objet de pensée, peint depuis 1978 par Pierre Dunoyer, nous permet d'en prendre pleinement conscience.
De Philippe de Champaigne à Pierre Dunoyer en s'arrêtant sur Manet, Mondrian, Reinhardt, Matisse, de Kooning et Pollock, le texte de ce livre rassemble les informations essentielles à la saisie du tableau comme le lieu assumé où s'interroge le voir humain en son propre, c'est-à-dire comme dévoilement de l'histoire de la liberté, comme volume objectal.
Cet essai est à lire comme le frayage d'une pensée libérée par la présence même de l'objet de pensée.
« Le tableau puise dans le néant ses racines. Sa matière plastique à lui, c'est le néant, non pas le néant d'un au-delà, mais le néant que l'être de l'homme cantonne à la présence. Un néant à l'oeuvre. Un néant mobilisé par l'être et mobilisant l'être. » Sophie Rébiscoul-Lavine
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Sophie Rébisoul-Lavine
Éditeur(s) :
Da Ti M'Beti
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916005-04-1
EAN13 : 9782916005041
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 500 g