en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Léonard de Vinci disait de la peinture que c'est une "chose mentale" puisqu'elle procède d'un mouvement de l'intelligence et de la sensibilité et pas seulement d'un savoir-faire. Ce livre esquisse l'évolution du rapport de la peinture occidentale avec le réel depuis le naturalisme gréco-romain et présente les différents courants picturaux. ©Electre 2025
Première initiation à l'histoire universitaire, cette collection est destinée aux étudiants qui commencent un cursus en histoire, en histoire de l'art ou en lettres. Chaque ouvrage présente les grandes articulations de la période considérée, les problématiques actuelles, les champs nouveaux de l'histoire...
Procédant d'un mouvement de l'intelligence comme de la sensibilité, et pas seulement d'un savoir-faire, la peinture est d'abord une «chose mentale», ainsi que l'a affirmé Léonard de Vinci. Il n'en demeure pas moins que, selon les époques ou les points de vue particuliers, la question du naturalisme a divisé les artistes : la peinture a-t-elle pour vocation d'imiter parfaitement le réel ou doit-elle être, avant tout, une image de l'univers intérieur du créateur ? La question s'est posée dès la naissance même de l'art, au fond des grottes ornées de la Préhistoire.
Depuis le naturalisme gréco-romain jusqu'à l'affirmation du caractère autonome de l'oeuvre d'art à l'époque moderne, la peinture occidentale a entretenu et entretient encore des rapports fluctuants avec le réel. Ce livre esquisse cette évolution en retraçant les grands moments de la sensibilité picturale dans le but d'offrir des repères indispensables aux étudiants débutants et, plus largement, à tout lecteur désireux de s'initier à l'art.
Paru le : 30/09/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Christian Jamet
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Thèmes & études
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729813697
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 285 g