en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente 25 cartons de vitraux réalisés par Jean-Dominique Ingres entre 1842 et 1844 pour la chapelle Saint-Ferdinand et la chapelle royale de Dreux. ©Electre 2025
Si les tableaux de Jean-Auguste-Dominique Ingres (Montauban, 1780 - Paris, 1867) constituent l'un des ensembles majeurs du Louvre, on considère trop peu les cartons de vitraux conservés dans ce même musée, que l'artiste réalisa entre 1842 et 1844 pour la chapelle Saint-Ferdinand et la Chapelle royale de Dreux. Rarement montrés depuis la grande rétrospective Ingres de 1967, qui les fit pratiquement sortir de l'oubli, ces vingt-cinq cartons furent exécutés par un artiste au sommet de son art, qu'avait bouleversé la mort tragique de Ferdinand, duc d'Orléans, dont il venait de peindre un admirable portrait. Le jeune prince, fils aîné de Louis-Philippe, chuta de voiture en juillet 1842, entre Paris et Neuilly, et le roi fit édifier à cet endroit une chapelle commémorative décorée de vitraux fabriqués à la Manufacture royale de Sèvres à partir des projets d'Ingres. L'entreprise fut poursuivie à Dreux, la nécropole des Orléans où fut enterré Ferdinand, avec d'autres vitraux d'Ingres auxquels s'associa pour la partie ornementale le jeune et prometteur Viollet-le-Duc.
Ces cartons révèlent l'originalité presque provocante mais irrésistible d'un Ingres fasciné par la couleur autant que par la stylisation formelle, et partagé entre les séductions de l'idéalisme raphaélesque et la nostalgie d'un Moyen Age pur et inattaquable.
Paru le : 31/05/2002
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Les Dossiers du Musée du Louvre Dossiers du département des peintures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée du Louvre (Paris). Département des peintures - Auteur : Jacques Foucart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711844609
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 510 g