en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'ensemble de l'oeuvre d'H. Télémaque, né en 1937 à Port-au-Prince, l'un des peintres majeurs de la figuration narrative. Ses débuts sont marqués par le surréalisme puis le pop art naissant, son travail actuel étant moins bien connu. L'analyse des peintures est ponctuée par le récit des moments clés de sa vie, de ses rencontres, etc. ©Electre 2025
Bernard Noël : «Il y a chez vous une attention aux objets ordinaires, une volonté de rendre significative la banalité...»
H.T. : «J'ai voulu braquer l'attention sur ces objets ultra quotidiens qui maintenant constituent notre nature. J'ai voulu dire qu'on pouvait rêver d'eux et se décharger à travers eux. Quand on parle de mon hermétisme, je suis étonné, car j'ai toujours été convaincu que nous possédons tous un savoir égal au sujet de ces objets, et qu'il suffirait d'un peu d'attention pour qu'ils nous parlent également à l'intérieur de notre vécu. Ce qui m'intéresse, ce sont les décalages entre l'usage quotidien et notre vécu. Un peintre qui a le parti-pris des objets peut étendre leur sens latent, étendre leur apparence à un vécu. Par exemple, l'utilisation d'un sifflet est toute proche de l'idée de cri. Et le cri est une condensation terrifiante de vécu... Je ne livre pas des bouts de vécu, mais des condensations.»
Propos recueillis par Bernard Noël, inédits.
«On dirait que l'activité picturale - qui est primitive au fond - réclame une sorte de pureté de l'être. On ne peut pas faire face longtemps à une telle exigence.»
Le Monde, 15 novembre 2002, entretien avec Philippe Dagen.
Paru le : 12/09/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Anne Tronche
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : La création contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080110886
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 1035 g