en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le musée Greuze a acquis la seule étude préparatoire conservée pour le morceau de réception de J.-B. Greuze (1725-1805) à l'Académie : Septime Sévère reprochant à Caracalla son fils, d'avoir voulu l'assassiner dans les défilés d'Ecosse. L'ouvrage dégage les intentions du peintre et les raisons de son échec à l'Académie de faire apparaître la trame idéologique et les enjeux théoriques de l'affaire. ©Electre 2025
Le Septime Sévère, aujourd'hui conservé au musée du Louvre, marque une étape décisive dans la carrière de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). Alors célèbre pour ses portraits et ses scènes de la vie quotidienne, Greuze décide de peindre, contre toute attente, un tableau d'histoire pour son morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture : Septime Sévère reprochant à Caracalla, son fils, d'avoir voulu l'assassiner dans les défilés d'Écosse. Cette oeuvre majeure, considérée comme l'un des premiers jalons du néoclassicisme, provoqua une vive polémique lors de sa présentation à l'Académie le 23 août 1769, puis au Salon quelques jours plus tard.
Cet ouvrage, publié à l'occasion du bicentenaire de la mort du peintre, vient rouvrir le dossier de la très célèbre affaire du Septime Sévère, l'un des plus cruels épisodes de la vie de Greuze.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée de l'Hôtel-Dieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annick Lemoine - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Clémence Poivet-Ducroix - Préfacier : Pierre Rosenberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850568909
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 128
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 900 g