en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue complet et analytique des oeuvres du peintre tchèque F. Kupka (1871-1957) qui témoigne de sa production changeante et complexe. Ses recherches dans l'abstraction à partir des années 1910 ont fait la renommé de l'artiste. Une biographie illustrée de documents et de textes de spécialistes fait le point sur les derniers apports de la recherche sur la création et la personnalité de Kupka. ©Electre 2025
Cet ouvrage constitue le premier catalogue complet et analytique des oeuvres de Frantisek Kupka conservées dans la collection du Centre Georges Pompidou. Riche de cent soixante-six oeuvres - soixante et onze peintures, quinze pastels et quatre-vingts dessins, gouaches et gravures -, largement issu de la donation faite en 1963 par la veuve de l'artiste, Eugénie Kupka, cet ensemble est le seul au monde à offrir, par son ampleur et sa diversité, une vision exhaustive de la production changeante et complexe de Kupka. Pour la période abstraite, qui a fait la renommée de l'artiste tchèque, son intérêt est même exceptionnel, car il compte les séries capitales des Plans par couleurs (1909-1911), des Ordonnance sur verticales (1911-1913) et des Plans verticaux (1912-1913), considérés par Alfred H. Barr comme «les premières abstractions géométriques pures de l'art moderne». L'autre orientation majeure de la peinture abstraite de Kupka, fondée sur les «formes circulaires», entreprises parallèlement dès 1912, est somptueusement représentée par l'un des chefs-d'oeuvre de la collection, le monumental panneau Autour d'un point, dont la réalisation, poursuivie pendant dix ans (1920-1930), témoigne d'un processus spécifique de reprises régulières du canevas original, révélateur d'un travail issu à la fois d'un profond mûrissement intellectuel et d'une inquiétude spirituelle qui font l'originalité et la grandeur de l'oeuvre de Kupka.
Avec une biographie illustrée de documents parfois inédits et des textes de spécialistes confrontant l'oeuvre picturale aux écrits de Kupka, le catalogue fait le point sur les derniers apports de la recherche. Ils éclairent d'un jour nouveau la création et la personnalité d'un artiste hanté par «le trouble moderne», qui constituait pour André Breton la marque de notre temps.
Paru le : 19/08/2003
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
Éditeur(s) :
Editions du Centre Pompidou
Collection(s) : Hors les murs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844261557
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1180 g