en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose des photographies et des textes qui tentent d'illustrer et d'interpréter le cheminement pictural du peintre Félix Ziem (1821-1911) dans son rapport à l'une de ses villes de résidence : Martigues. ©Electre 2025
Pour Félix Ziem, d'origine hongroise, né en Bourgogne, fasciné par l'Orient, par les femmes et par Venise, Martigues devient un lieu improbable - à la fois réel et fictif - où il se fait construire un atelier baroque, à la mode orientale, avec coupoles et minarets.
Peintre unanimement reconnu de son vivant, grand voyageur, comblé d'honneurs et de distinctions, il aime venir travailler sur les bords du Canal de Caronte, y retrouver les souvenirs recomposés de ses lointaines errances et faire des chefs-d'oeuvre «d'un coin qu'il avait bien senti».
Peintre sériel avant la lettre, prolixe à l'extrême, reconduisant éternellement le même motif dans des compositions évanescentes, vaporeuses et très souvent crépusculaires, tiraillé entre la peinture, le dessin et l'écriture, ami des Goncourt et de Théophile Gautier, il nous faut imaginer qu'il arrive à Martigues comme un oiseau migrateur : pour y trouver le repos des sens et cette certitude de l'âme que seule procure l'illusion d'échapper à l'espace et au temps.
Il nous plaît d'imaginer Félix Ziem comme un oiseau sur la branche martégale - entre ciel, terre et eau - et quasiment perdu dans les brumes matinales des étangs.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Beaugé Auteur : Marc Chostakoff
Éditeur(s) :
Images en manoeuvres
Collection(s) : Textes avec vues
Contributeur(s) : Photographe : Marc Chostakoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908445954
Reliure : Relié
Pages : 95
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 178 g