en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente et commente des oeuvres allant du XVe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Elles lui permettent de démontrer que les oeuvres plastiques sont à la fois dans le domaine du paraître et dans celui du connaître. Selon lui, le peintre doit être un savant de ce qu'il représente. ©Electre 2025
Arts
rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.
Éloquence de la peinture
Figures seules et en couple
La signification dans les oeuvres plastiques résulte de compromis entre le paraître et le connaître. Voilà pourquoi le peintre doit être savant dans l'art de peindre, connaisseur de ce qu'il représente et entendu dans l'usage des moyens par lesquels il fait oeuvre à voir et à interpréter. Pour que l'image remplisse sa fonction d'instruction, à la sagacité du peintre doit réponde celle de celui qui, après s'être informé des circonstances dans lesquelles un tableau a été peint et observé comment il est organisé, tente d'en découvrir la signification. Alors la peinture trouve une voix (une voie, aussi) pour dire ce qu'elle pense et elle devient éloquente.
Les oeuvres commentées vont du XVe siècle à l'époque contemporaine : entre autres, Le Mariage des Arnolfini de Jean van Eyck, Tactus d'après Abraham Bosse, Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard, Portrait de Louis-Auguste Cézanne de Paul Cézanne, L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp, Personnage lançant une pierre à un oiseau de Joan Miro, Fil d'Hervé Télémaque, Autoportrait de Francis Bacon, Songe triangulaire de Carmen Calvo, etc.
Paru le : 26/09/2013
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jean Arrouye
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-887-1
EAN13 : 9782853998871
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 338 g