en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue des principales oeuvres de cet ancien officier qui, au tournant du XXe siècle, s'intéressa aux paysages et aux sujets bretons, notamment les pêcheurs et les enfants. ©Electre 2025
Ancien officier qui aux premières décennies du XXe siècle s'émerveilla des paysages et des sujets bretons, Édouard Doigneau (1865-1954) possède pourtant une personnalité à part dans les rangs fournis des peintres de la Bretagne. Ses tableaux, huiles ou aquarelles, ne sont réductibles à aucune école. Cela tient autant à ses origines qu'à la grande sensibilité dont il fait preuve en abordant les sujets les plus divers. Car si la Ronde des petites Bigoudènes, médaille d'or au salon de 1906, l'a rendu célèbre, Doigneau a beaucoup produit dans sa longue carrière, et sous tous les horizons.
Ses vues de Camargue, d'Espagne, d'Afrique du Nord connaissent un beau retentissement et témoignent de sa parfaite maîtrise des tons et de la lumière. Curieux de l'étranger, d'une fidélité simple aux pays qui l'accueillent, il en restitue la vérité sur la toile sans le folklore exotique. C'est d'un trait tout aussi précis qu'il capte le charme des rivières proches de Barbizon, les chevauchées forestières, les portraits de famille.
« Ce qui séduit chez ce peintre, c'est l'harmonie avec l'espace habité, un imaginaire qui n'altère en rien la réalité, une peinture heureuse qu'il fallait enfin faire reconnaître alors que les modes conspirent pour l'oublier. » (Extrait de la préface de Bernard Le Floc'h)
Paru le : 23/09/2008
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Lemoussu-Chiron Auteur : Paule Boucher-Doigneau
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-349-5
EAN13 : 9782843463495
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 142
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 1090 g