en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les relations artistiques franco-allemandes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Plus particulièrement, l'auteure analyse l'impact du milieu artistique parisien sur les peintres abstraits allemands et autrichiens, de 1945 à 1955. ©Electre 2025
Dans Mein Kampf, Hitler n'avait pas fait mystère de son implacable volonté de réduire à néant cette "putréfaction" que constituait à ses yeux l'art moderne. Les nazis menèrent une guerre impitoyable d'assainissement contre la "dégénérescence artistique", épurant les musées, organisant des expositions de démonisation, frappant les artistes d'interdiction professionnelle, les contraignant à l'exil, les internant dans les camps, détruisant et brûlant leurs oeuvres. Ainsi furent annihilées quarante années d'une évolution artistique.
En 1945, face au vide culturel qui est celui de l'ancien Reich en ruines, les jeunes peintres abstraits sont confrontés à un grave dilemme: comment renouer avec la création sans pour autant régresser? À cette question cruciale, Marie-Amélie zu Salm-Salm apporte une réponse pertinente et solidement documentée: c'est à Paris que la nouvelle avant-garde va trouver ses repères.
Dans ce magnifique travail - à l'origine une thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne - l'auteur nous livre des archives inexploitées jusqu'à ce jour et les résultats de ses nombreux entretiens avec des artistes et critiques témoins de l'époque. Par-delà sa contribution à la découverte d'un aspect quasi inconnu de la vie culturelle des années cinquante, Marie-Amélie zu Salm-Salm nous montre par sa recherche que, bien avant la sphère politique, ce sont les artistes et intellectuels qui ont anticipé le rapprochement et l'amitié franco-germaniques. De quoi se convaincre, s'il en était encore besoin, que l'art et la culture ne sauraient être réduits à un supplément d'âme.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Marie-Amélie zu Salm-Salm
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Soulages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747556286
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 365 g