en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit 80 aquarelles et gouaches issues de collections publiques et privées allemandes du peintre Ernst Wilhelm Nay (1902-1968). Influencé au début de sa carrière par les expressionnistes et les artistes du groupe Die Brücke, Nay construit son style sur l'usage de la couleur. Cet ouvrage présente des travaux des années de guerre accompagnés de poèmes qui éclairent ces oeuvres. ©Electre 2025
Comparées à son oeuvre picturale, les aquarelles et les gouaches d'Ernst Wilhelm Nay sont de même importance. Ses travaux sur papier témoignent de l'intensité et de la conviction esthétiques avec lesquelles, pendant des décennies, il a travaillé aux effets, aux tonalités et aux hasards de la couleur.
Ce catalogue réunit des aquarelles et des gouaches de l'artiste rarement ou, pour certaines, jamais montrées au public. Le choix porte volontairement sur trois phases de création qui ont marqué de façon décisive l'oeuvre de Nay. À la fin des années trente, sur l'invitation d'Edvard Munch, l'artiste, considéré comme "dégénéré" par le national-socialisme, séjourne aux îles Lofoten, un archipel norvégien, où il réalise de nombreuses oeuvres sur papier. Mobilisé en France durant la guerre, il y peint des aquarelles et des gouaches d'une étonnante ambivalence. Proches, au premier regard, d'idylliques scènes campagnardes, elles évoquent nettement aussi dans leur détail la peur et l'effroi. Les dernières années de son activité artistique, à partir de 1965, Nay - désormais reconnu sur le plan international - est à même de réaliser, y compris dans ses travaux sur papier, la "dernière synthèse" de son oeuvre.
Outre des contributions importantes par des historiens de l'art renommés et qui abordent l'oeuvre sous un angle nouveau, quelques textes d'éminents écrivains et musiciens - des contemporains de l'artiste dont les écrits l'ont passionnément intéressé - enrichissent cet ouvrage, en regard des oeuvres reproduites. Bien que sans rapport direct avec les travaux présentés ici, ces textes donnent un aperçu imaginaire de la "bibliothèque" des affinités électives de l'artiste, qui éclairent aussi bien le contexte culturel de l'époque que la poésie individuelle de son art.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musées de la ville de Strasbourg
DuMont
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elisabeth Nay-Scheibler - Directeur de publication : Michael Semff - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Jeanne Geyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782901833758
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1009 g