en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de l'interprétation des décors peints des principaux châteaux royaux du XVIIe siècle (galerie d'Apollon au Louvre, galerie des Glaces au château de Versailles), mais également ceux qui ne sont plus documentés que par la gravure, par les descriptions anciennes ou par des documents d'archives (escalier des Ambassadeurs au château de Versailles, galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud...). ©Electre 2025
Les grands décors monarchiques français réalisés au cours de la période allant de la fin de la Fronde (1653) à la mort de Colbert (1683), ont été particulièrement nombreux, depuis les appartements du Louvre jusqu'à la galerie des Glaces au château de Versailles. Il s'agit d'un moment où des changements majeurs interviennent aussi bien dans la nature du message que dans la structure des décors, la forme et le sens étant alors en relation particulièrement étroite. La richesse de l'iconographie appelle en tout cas une véritable «lecture» de ces décors, qui ont souvent été abusivement présentés comme une simple «propagande» monarchique. C'est à cette lecture inédite que Nicolas Milovanovic s'attache ici.
Dans chaque résidence royale, les sujets peints et sculptés ont été soigneusement choisis et ordonnés selon un programme par des hommes de lettres, comme Charles Perrault, qui étaient membres de la Petite Académie, conseil littéraire que Colbert avait institué pour l'assister dans ses fonctions de surintendant des Bâtiments de Louis XIV. Pour comprendre la signification de ces programmes, ce livre étudie également les grands décors disparus, qui ne sont plus documentés que par la gravure, par les descriptions anciennes ou par des documents d'archives (escalier des Ambassadeurs au château de Versailles, galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud, appartements du château de Vincennes, appartements du palais des Tuileries...)
Cet ouvrage a reçu le prix de la Fondation Simone et Cino del Duca, pour Versailles en faveur de la recherche, en 2004.
Paru le : 09/04/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Milovanovic
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Le cabinet des images
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Arizzoli-Clémentel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251442839
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 974 g