en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition consacrée à Fernand Léger compare les signes picturaux élaborés par celui-ci dans les années 1920 à ceux de la signalétique moderne. Certains de ces signaux se retrouvent dans des oeuvres d'artistes modernes, sous forme schématisée, en témoignage des transformations liées au développement de la pictographie. ©Electre 2025
Le développement des outils de communication liés à la transformation du paysage urbain intéresse passionnément Fernand Léger, en quête d'une peinture concordante avec le « nouvel état visuel » du monde moderne. Signaux, lettres, pictogrammes, enseignes, affiches se retrouvent dans ses oeuvres sous forme de motifs plastiques, parfois schématisés jusqu'à l'abstraction.
Mais disques et sémaphores ne se contentent pas de suggérer à Léger de nouveaux sujets à peindre. Ils lui inspirent une langue visuelle universelle par laquelle s'exprime une large part de sa peinture dans son moment le plus délibérément moderniste. L'art de Léger, dans les années 1920, rejoint l'abstraction des formes de la signalétique au point que tout tableau devient une sorte de signal qui fonde son efficacité sur celle des techniques de la communication de son temps.
Parallèlement, de semblables tendances se font jour chez certains de ses contemporains : puristes, progressistes, constructivistes. Ce catalogue en témoigne grâce à des études qui portent aussi bien sur la typographie que sur l'invention de la pictographie, la signalisation routière, l'Exposition de 1937 et la conception de l'architecture comme signal.
Paru le : 24/06/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Pierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5709-8
EAN13 : 9782711857098
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 739 g