en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une soixantaine d'oeuvres, peintures et dessins, de l'artiste belge Paul Delvaux, qui s'inspira de l'Antiquité et des figures mythiques dans ses tableaux. ©Electre 2025
L'inspiration antique se révèle dans l'oeuvre de Paul Delvaux (1897 - 1994) dès le début des années 1930 et prendra une ampleur de plus en plus grande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Notamment au travers du thème de la cité tragique. L'intérêt que Delvaux porta à la sculpture antique le mena à élaborer une figure humaine théâtralisée. Ses compositions dramatiques mettent en scène des personnages mythiques de l'Antiquité tels Pygmalion, Vénus, Pénélope ou encore des sirènes, des éphèbes ou des hamadryades. Elles évoquent une sacralité secrète des « lieux de mémoire » comme les temples et les villes antiques de l'Acropole, Olympie, Pompéi. Ces lieux, Delvaux les visita lors de deux voyages en Italie, en 1937 et 1939, et d'un périple en Grèce en 1956. Enfin, un autre aspect important de la réception de l'Antiquité dans l'oeuvre de Delvaux est celui de la retraite mélancolique.
Cet ouvrage accompagne l'exposition Paul Delvaux et le monde antique qui présente plus de septante oeuvres au Musée d'Art contemporain de la Fondation Basil et Elise Goulandris à Andros (du 28 juin au 27 septembre 2009) et aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles (du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010).
Paru le : 24/10/2009
Thématique : Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
BAI
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Sophie Basch - Auteur : Jean Clair - Auteur : Michel Draguet - Préfacier : Michel Draguet - Préfacier : Kyriakos Koutsomallis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-8586-540-7
EAN13 : 9789085865407
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1060 g