en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Daniel Halévy a toujours vu en Degas, ami de sa famille, un maître et n'a jamais cessé de s'interroger sur sa tristesse, l'évolution de son oeuvre, les raisons de leur rupture au moment de l'affaire Dreyfus. ©Electre 2025
Intime de la famille Breguet durant son adolescence, Degas devint ensuite intime de la famille Halévy : Ludovic, sa femme, Louise Breguet, et leurs deux fils Elie et Daniel. Celui-ci, dès sa quinzième année, voit en Degas son maître en noblesse de caractère, et note tous ses propos. Daniel Halévy n'a jamais cessé de s'interroger sur la tristesse de Degas, sur l'évolution de son œuvre, sur les raisons de sa rupture avec les Halévy au moment de l'Affaire Dreyfus. Il n'a jamais cessé de penser à Degas comme celui qui lui avait appris la grandeur.
A la fin de sa vie, en 1960, alors qu'il a près de 88 ans, il compose, à partir des extraits de son Journal, son dernier livre : Degas parle... témoignage émouvant et capital, utilisé par tous les spécialistes du peintre.
Daniel Halévy était alors pratiquement aveugle (comme Degas dans sa vieillesse) : il dicta tous les textes de présentation, mais ne put vérifier lui-même la collation des extraits. D'où un certain nombre d'omissions et d'erreurs de datation. La présente édition, établie à partir du journal original, enrichie de textes inédits ou introuvables, est donc plus complète et plus exacte que celle de 1960.
Le remerciant de ce livre, Joseph Czapski écrivait à son ami Daniel Halévy : «Vous découvrez les rouages souterrains de l'évolution de Degas... c'est non la douceur de vivre, mais la souffrance de Degas qui l'a amené à son propre génie. Votre livre comme aucun autre nous découvre cette route de Degas, cruelle, douloureuse et vraiment royale, les racines de son grand art.»
Paru le : 01/03/1996
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Daniel Halévy
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Halévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877062503
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 335 g