en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la figuration picturale, les sens dont l'investit l'analyse esthétique, la narrativité dans l'art contemporain, la figuration chez les avant-garde des années 1970 et 1980 en particulier le mouvement de la figuration narrative, le récit, le jeu de mots dans la peinture, etc. ©Electre 2025
«L'art contemporain», dans sa phase actuelle officielle et marchande, nous masque l'un des plus fameux mouvements l'ayant précédé : la Figuration Narrative. Ainsi dénommée par le critique Gérald Gassiot-Talabot quand elle apparut dans les années 60, cette peinture figurative entama une critique acerbe de certains aspects de la société : l'argent, la violence, la consommation, la domination par les médias... Avec ses moyens propres, elle appuyait son discours sur une analyse fine de l'image, en relation avec les imageries alors en expansion, celles de la publicité, de la BD ou du cinéma. Démystificatrice, engagée, se référant aux dernières avancées des sciences humaines, la Figuration Narrative explorait alors les processus de passage de la signification d'un signe à un autre et, par la même occasion, redécouvrait la rhétorique des figures plastiques traduisibles en expressions langagières.
C'est avec les outils de la sémiologie et de la narratologie que ce mouvement est ici revisité, afin de lui restituer sa place incomparable dans l'histoire de l'art. Il est évident que le but d'une telle recherche est aussi de conforter la peinture, si peu servie aujourd'hui par les musées ou la presse spécialisée, sur sa possibilité de se rendre «lisible» - sa narrativité - de même que sur sa capacité à participer pleinement aux débats idéologiques, politiques et évidemment esthétiques.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Raymond Perrot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747588041
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g