en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit deux triptyques de M. Barrès (Le culte du moi et Le roman de l'énergie nationale), un roman de 1892, et un ensemble de réflexions et de notes prises au cours d'un voyage en Italie, entre 1887 et 1888. ©Electre 2025
Impossible de parler de Barrès sans susciter des réactions passionnées. «Condottiere de salon» ou «maître de liberté» ? Compliments et insultes s'équilibrent. Les uns fustigent son «dilettantisme satisfait», sa «grandiloquence effrénée». Les autres assurent qu'«il a connu la grandeur de vivre» et s'enivrent de la «prodigieuse musique», de la «musique de perdition» de son style. Le Roman de l'énergie nationale est tantôt qualifié de «pièce de musée», tantôt de «document politique et social incomparable». Les Déracinés ? «Ouvrage raboteux, abstrait, désolément réactionnaire», selon certains critiques. «Un livre d'aujourd'hui», affirment d'autres.
Quelle conclusion tirer de ces jugements contradictoires, tous émis par d'éminents contemporains ? Que Barrès «nous concerne encore avec son génie et sa sottise», comme le dit l'un d'eux, qu'il est «invisible et présent» à la fois, que son influence est immense quoique diffuse, et sa descendance nombreuse : Aragon et Malraux, Proust et Gide, Giraudoux et Giono, Mauriac, Montherlant et Jouhandeau ont subi son ascendant. Et combien d'autres ! Voici les grands textes de l'un des fondateurs de la littérature du XXe siècle.
Robert Kopp
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Maurice Barrès
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vital Rambaud - Préfacier : Vital Rambaud - Préfacier : Eric Roussel
Série(s) : Romans et voyages
ISBN : 978-2-221-14093-2
EAN13 : 9782221140932
Reliure : Broché
Pages : CLXIII-1502
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 1030 g