en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du cinquantenaire de la disparition de Roger Vailland, Philippe Lacoche lui rend hommage à travers ce recueil de chroniques littéraires qui lui sont consacrées et un oratorio qui lui est dédié. ©Electre 2025
Cinquante années d'absence ! Roger Vailland, le hussard rouge et le libertin au regard froid, a tiré sa révérence en 1965. Et Philippe Lacoche, son cadet, demeure inconsolable de cette perte. Il n'a de cesse de le citer dans ses articles et dans ses livres, entretenant sa mémoire à sa façon. Il sème des petits cailloux..., soit autant d'invites à découvrir les écrits du prix Goncourt 1957 (La Loi).
Pour lui, Vailland est davantage que Vailland. Natif de l'Oise, le jeune Rémois séduit par le surréalisme part à Paris pour ses études avant de devenir grand reporter à Paris-Soir dans les années 30. Entré en Résistance fin 1942, il débute dans les lettres avec un livre inoubliable, Drôle de jeu (Prix Interallié 1945). Lacoche le découvre avec 325 000 francs, Les Mauvais coups, Un jeune homme seul... Résistance, cyclisme, condition ouvrière : «Tout me parlait, m'interpellait, m'émouvait, me révoltait. Je venais de trouver Vailland ; je ne le lâcherai plus.»
Vailland le poursuit. A qui il souhaite de demeurer L'homme sans plaque : «Comme les milans, comme les ducs, comme les busards, Vailland rêvait trop des hauteurs aristocratiques. Quelques mots gravés dans le marbre, trop peu pour lui...»
Il enquête, trouve et interviewe celui qui a servi de modèle au personnage de Rodrigue dans Drôle de jeu. Sa passion lui fait composer le livret d'un oratorio à ce grand frère qu'il aurait sûrement souhaité avoir.
Cet ouvrage en forme d'hommage rassemble deux hommes de qualité dans un jeu de miroir.
Du «jeu» de Vailland au «je» de Lacoche, en quelque sorte.
Paru le : 17/11/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lacoche
Éditeur(s) :
Editions de la Thébaïde
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94295-04-5
EAN13 : 9791094295045
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 100 g