en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Debelle a été conservateur du Musée de peinture et sculpture de Grenoble et, comme peintre, a développé des genres artistiques tels que la peinture d'histoire ou la peinture murale religieuse. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, sa vie et son oeuvre sont présentées, mettant en exergue le patrimoine de l'histoire de l'art dans le domaine régional. ©Electre 2025
Alexandre Debelle est assurément l'un des peintres dauphinois les mieux connus ; mais il est également l'un des plus singuliers. Contrairement à son contemporain Ernest Hébert, il ne réussit pas le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts de Paris, ni n'obtient le prix de Rome qui l'aurait hissé au rang d'artiste reconnu. Certaines de ses oeuvres, présentées aux salons du Louvre et de Grenoble, suscitent même de sévères critiques, qui peuvent faire douter de ses talents pour la peinture.
Malgré cela, Debelle embrasse et réussit une carrière artistique longue et féconde, qui est consacrée en 1853 par sa nomination au poste de conservateur du Musée de peinture et de sculpture de Grenoble. Mettant à profit vingt années de vie passées à Paris, pendant lesquelles il côtoie le milieu artistique national, il saisit toutes les opportunités que lui offre son siècle. C'est ainsi qu'il développe des genres artistiques alors boudés par les autres artistes régionaux, comme la peinture d'histoire ou la peinture murale religieuse, et qui illustre des albums qui accompagnent les débuts du tourisme en Dauphiné.
L'année 2005, qui marque le bicentenaire de la naissance d'Alexandre Debelle, donne l'occasion de mettre en lumière la vie et l'oeuvre de ce peintre et, à travers lui, d'explorer une époque particulièrement riche de l'histoire de l'art dans notre domaine régional.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Conseil général de l'Isère
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Vincent - Préfacier : André Vallini - Auteur : Jean Guibal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905375612
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 132
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g