en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette sélection de 80 peintures, 19 dessins et une gravure des collections du musée comprend des œuvres de Manet, Monet, Seurat, Van Gogh ou Toulouse-Lautrec et tente de constituer un reflet général de la vie. ©Electre 2025
Encore trop largement méconnu du grand public, le Musée des Beaux-Arts de Tournai représente pourtant le plus bel ensemble architectural du genre - oeuvre unique de Victor Horta [1911] - et l'une des plus riches collections de peinture ancienne et moderne en Belgique. L'un et l'autre trouvent essentiellement leur origine dans le formidable mécénat du Bruxellois Henri Van Cutsem, qui fut probablement le collectionneur le plus important du royaume à la fin du XIXe siècle et l'un des tout premiers à acquérir certains chefs-d'oeuvre impressionnistes comme les célébrissimes Argenteuil et Chez le Père Lathuille d'Édouard Manet. Peu avant sa mort en 1904, il décida d'offrir son trésor artistique à la ville aux cinq clochers ainsi qu'une forte somme d'argent destinée à construire un bâtiment digne de l'abriter.
Regroupées en sept thèmes iconographiques majeurs, les cent oeuvres de peinture, dessin et gravure présentées dans ce catalogue couvrent une large période de l'histoire de l'art européen allant du XVe au XXe siècle et offrent par la diversité de leurs sujets un «miroir» global de la vie sous toutes ses formes. Si toutes ne sont sans doute pas des «chefs-d'oeuvre» esthétiques à proprement parler, chacune se distingue cependant par sa profonde curiosité et par son intérêt.
Le cent et unième chef-d'oeuvre, le musée lui-même, est signé Victor Horta.
Paru le : 02/02/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre De Rycke
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves De Greef
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-716-4
EAN13 : 9782873867164
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 877 g