en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre de l'édition 2013 du festival Normandie impressionniste, le Musée des beaux-arts de Caen accueille 80 tableaux mettant en scène des personnages pratiquant des activités de loisirs liées à la mer : des oeuvres de Manet, Renoir, Cézanne, Seurat, etc. ©Electre 2025
Parmi les grandes mutations de la fin du XIXe siècle, l'essor des villégiatures balnéaires et des loisirs de plein air trouve son écho dans l'apparition d'un nouveau langage pictural : l'impressionnisme. En même temps que les estivants partent à la conquête des plages et des rivières, l'atelier du peintre quitte la ville et se transpose au coeur de la nature.
Les côtes normandes vont prendre une part essentielle dans cette évolution. Les vacanciers, nouvelles figures de la modernité, deviennent pour Monet ou Renoir emblématiques de cet art de vivre inédit. La Normandie s'affirme, avec la Provence, comme un nouvel «atelier» pour les artistes captivés par la lumière. Les traditionnelles marines laissent place aux élégantes scènes de plage piquetées d'ombrelles légères, aux horizons peuplés de voiliers blancs. Baigneurs et baigneuses s'inscrivent dans le paysage pour former un sujet à part entière, qui va métamorphoser le nu académique.
L'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Caen réunit des chefs-d'oeuvre de Manet, Monet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Seurat, tout en révélant des artistes rarement montrés en France, tels Willumsen ou Sorolla. Tous illustrent merveilleusement cet engouement nouveau pour les plaisirs de l'eau.
Paru le : 03/04/2013
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée d'art moderne André Malraux
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-6063-0
EAN13 : 9782711860630
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 663 g