en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
B. Lecompte compose douze fictions reprenant les douze mois de l'année 1808 dans lesquelles des personnages tels que Vivant Denon, David, Girodet, Goya, Joséphine ou Murat se livent à des monologues liant des événements politiques aux grands enjeux esthétiques de l'époque. Cette introspection permet de découvrir comment travaillaient les artistes et leur place dans l'histoire de la France. ©Electre 2025
Avec une approche sensible, originale et didactique s'appuyant à la fois sur la rigueur de l'histoire de l'art et l'inventivité narrative, Barbara Lecompte tire sur le fil de l'histoire, brosse le portrait d'une génération fascinante qui a vu disparaître l'Ancien Régime, qui vécut la Terreur et le cahot. Avec une saisissante introspection, elle nous fait entrer dans l'intimité des artistes, des mécènes, hommes et femmes. Nous découvrons leurs manies, leurs craintes, leur orgueil, leurs déceptions, leurs rivalités, leurs espoirs, leur rage ravalée. On les voit de page en page rongés de jalousie vis-à-vis des maîtres de leur temps ou, au contraire, traduire l'admiration qu'ils portent à leurs contemporains. Et au passage, qu'ils aient été portés par la Révolution ou minés par elle, on entrevoit de l'intérieur quels sentiments ils nourrissent pour la figure omniprésente et dévoreuse de Napoléon.
Paru le : 07/03/2012
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Barbara Lecompte
Éditeur(s) :
Amateur
Collection(s) : Regard sur l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85917-526-9
EAN13 : 9782859175269
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 505 g