en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une cartographie du territoire du monochrome, fondée sur la conviction que l'image n'est pas l'autre du discours, son envers répulsif, mais un mode d'existence du savoir. ©Electre 2025
Le monochrome - le carré blanc sur fond blanc - est un objet ambigu.
Représentation d'une absence de représentation, il est l'invisible rendu visible. Il semble donner accès à la quintessence de la vérité picturale: une icône.
Mélancolique, il fait apparaître la dérision d'une peinture malade et à bout de souffle: les humoristes rient de ces tableaux qui représentent des jeunes filles chlorotiques sur fond de neige... Entre l'absolu et le nihilisme, le genre déploie ses possibilités immenses et paradoxales: couleurs, tailles, matières font la richesse du monochrome.
Denys Riout cartographie ce territoire en procédant non pas chronologiquement mais logiquement: en remontant d'Yves Klein jusqu'aux précurseurs ironiques du XIXe siècle, il montre que l'image n'est pas l'autre du discours, mais un mode d'existence du savoir.
Paru le : 25/05/2006
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Denys Riout
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070318292
Reliure : Broché
Pages : 628
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 318 g